Comment les entreprises font fuir les meilleurs.
Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et de tes femmes le désir de la mer
- Saint-Exupéry
60 % des employeurs estiment que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques. Ils mettent tous leurs efforts pour dénicher les talentueux possesseurs de ces compétences.
Vous les trouverez nous confient Nicolas Bouzou et Julia De Funès dans leur l’excellent ouvrage « La comédie (in)humaine » (Editions de L’Observatoire 2018) … mais saurez-vous les garder ?
Au cœur du problème, selon eux, des organisations rigides, en silos et un management perméable aux théories à la mode qui fait l’impasse sur des notions comme l’autonomie, le courage et le sens.
J’ai effectivement vu dans les entreprises, les trésors d’efforts engagés pour dessiloter et je constate toujours avec consternation la propension de nombre de managers à utiliser ce qu’ils choient de plus : leur pouvoir de contrôle. Je partage avec les auteurs que centralisation, contrôle et surveillance sont des survivances du XX ème contre-performantes pour la croissance.
Ils sont aussi éclairants sur la complexité dans les entreprises. Ils utilisent d’ailleurs le mot de complication qui, je les cite, « croit par paresse… pour éviter l’intrusion de l’imprévu et du risque ».
L’enseignement : pour que votre entreprise soit le lieu de l’innovation, de la performance et du progrès, il faut que les managers soient en capacité d’expliquer le projet de l’entreprise et qu’ils s’inscrivent bien les transformations voulues dans ce projet. Ensuite, vos salariés pourront être motivés et parler de l’entreprise comme d’un lieu de convivialité, d’audace, d’innovation dans lequel ils se plaisent à travailler. Finalement, le livre appelle à préciser le cap, donner du sens et de l’autonomie pour tirer le meilleur de l’organisation et continuer à travailler avec les meilleurs !