Asseoir la capacité de l'entreprise à faire la différence par ses expertises
Tous les métiers de l’entreprise participent à la création de son avantage concurrentiel. Or, sous l’impulsion des technologies et des nouveaux modes de consommation, les métiers évoluent vite. Pour reprendre ou conserver l’avantage sur ses concurrents, l’entreprise doit mettre en place une politique de compétences.
Dans la réussite du projet, le rôle de l’équipe dirigeante est essentiel. C’est elle qui porte la vision des transformations à mener.
Une gestion des compétences efficace optimise les choix de :
des compétences disponibles dans les entreprises ne font pas l’objet d’une utilisation accompagnée
Un diagnostic de compétences permet d’établir les passerelles entre la stratégie, les attentes du marché, les talents à fidéliser et les compétences détenues. Il met les compétences en perspective des évolutions métiers.
En rapprochant les compétences individuelles et collectives de l’organisation interne, nous réalisons l’état des lieux nécessaire au pilotage d’une gestion performante des compétences.
Nous abordons les enjeux de compétences en 4 étapes :
La démarche associe les managers.
En savoir plusLa palette des dispositifs de soutien et d'accompagnement du développement des compétences offre de multiples possibilités. L'enjeu pour l'entreprise porte sur le quoi et le comment.
L'expérience montre que les dispositifs les plus performants s'inscrivent dans l'expérimentation et la mise en situation de travail. Les salariés en ressortent plus à l'aise dans l'exercice de leur mission et du travail. Les pratiques quotidiennes sont durablement renforcées.
Nous maîtrisons les enjeux de l’expérience d’apprentissage des salariés et tirons profit des dispositifs innovants pour limiter les impacts budgétaires pour l'entreprise.
Les pratiques d'autonomie, de communication, de coopération… peuvent amener l’entreprise à repenser son système de management.
Nous accompagnons l'entreprise dans l’adaptation des pratiques managériales.
Découvrez notre approche méthodologique