Mobiliser les managers et les équipes opérationnelles
Pour les entreprises, l’engagement accompagne le développement. C’est un levier pour piloter la performance des organisations.
L’engagement, c’est l’énergie que consacrent les salariés à la réussite des projets communs de l’entreprise. Il se traduit par un état d’esprit et des initiatives qui témoignent de l’appropriation par les salariés de la stratégie et des enjeux.
Les 4 déclinaisons de l’engagement
On observe chez les salariés 4 manifestations de leur engagement :
Créer les conditions de l'engagement se révèle essentiel dans :
des entreprises les plus attractives pensent que leurs efforts pour engager leurs collaborateurs ont permis de réduire des problèmes de performance
Mettre en place des actions concrètes
L'implication et l’engagement se jouent dans le concret :
secteur du luxe
secteur de la métallurgie
Selon vous, l'industrie du luxe est-elle plus engageante que celle de la métallurgie ?
Les entreprises qui se différencient combinent efficacement plusieurs leviers au titre desquels :
Dans les contextes de croissance accélérée ou de transformation majeure, les tensions, la peur et le stress peuvent agir négativement au point de produire un réel désengagement. Les difficultés perçues peuvent amener des managers à adopter une attitude de résistance au changement, avec un recul de leur engagement.
Pour réussir à emporter l’adhésion du plus grand nombre, une approche méthodique s’impose. Elle est pilotée au plus haut de l’organisation.
Découvrez notre approche méthodologique